Aujourd’hui, vous pouvez choisir de devenir un chauffeur-livreur de repas en auto entrepreneur de micro entreprise à temps partiel ou à temps plein et gérer vos horaires en fonction de vos besoins. Que vous choisissiez de devenir conducteur de moto ou de scooter, les horaires de travail flexibles et l’indépendance vous séduiront. Si vous aimez travailler en plein air, être physiquement actif et conduire, devenir un chauffeur-livreur en auto entrepreneur Uber Eats est parfait pour vous. Vous pouvez utiliser un vélo.
Qui peut devenir un chauffeur-livreur Uber Eats ?
Pour devenir livreur en auto entrepreneur, vous devez d’abord ouvrir votre propre entreprise. La majorité des chauffeurs-livreurs choisissent de créer leur propre situation professionnelle en tant qu’Auto-Entrepreneur et le Pôle Auto-Entrepreneur les accompagne dans les démarches nécessaires pour ouvrir une très petite entreprise en toute confiance. Pour devenir un coursier en auto entrepreneur, vous devez être un adulte ou une personne majeure. Vous devez avoir une adresse en France et ne pas être sous tutelle ou sous curatelle. En fait, ce statut est absolument essentiel, car le coursier n’est pas un employé à temps plein de l’entreprise. Vous pouvez aussi faire la livraison de repas en vélo.
Lorsque vous demandez une micro-entreprise, vous êtes automatiquement inscrit au RCS. Vous recevrez alors le relevé Kbis présenté sur la plateforme d’inscription Uber Eats. Pour renouveler votre déclaration Kbis, vous devez vous rendre sur le site d’Infogreffe et effectuer le paiement. La limite de chiffre d’affaires annuel de 72500 euros doit être respectée. La Chambre de commerce doit être crédible. Et il faut déclarer le chiffre d’affaires en remplissant une formulaire.
A propos d’Uber Eats
Uber Eats est présent dans 70 grandes villes de France. L’entreprise américaine est un leader des services de livraison de repas à domicile en France. Elle est notamment réputée pour sa rapidité de livraison, avec des délais de livraison courts. Habituellement, dans les grandes villes, les délais de livraison d’Uber Eats sont inférieurs à 10 minutes. Le principe de la livraison à domicile est simple : les clients commandent de la nourriture auprès d’un restaurant proche de leur domicile, partenaire d’Uber Eats. La commande est envoyée via un système de notification au coursier Uber Eats le plus proche. Le coursier vient ensuite chercher les aliments au restaurant et les livre au client. Uber Eats offre aux employés de nombreux avantages, dont l’indépendance et la flexibilité. En effet, les employés d’Uber Eats ont des horaires flexibles et peuvent choisir leur propre emploi du temps ainsi que le mode de transport qu’ils utilisent pour les livraisons (vélo, deux-roues ou voiture).
Quelles sont les conditions requises pour devenir un messager Uber Eats ?
Pour devenir un livreur Uber Eats en auto entrepreneur, vous devez répondre à certains critères fixés par l’entreprise. Les coursiers motorisés (motos, scooters, motocyclettes et voitures) doivent remplir plusieurs conditions pour devenir un coursier Uber Eats Ils doivent démontrer leur capacité à transporter des marchandises. Les chauffeurs-livreurs doivent également s’inscrire au Programme national d’immatriculation des conducteurs. Cette démarche est gratuite et leur permet d’obtenir une licence de transport. Les chauffeurs qui effectuent des livraisons par véhicule sont également tenus de souscrire une assurance responsabilité civile. À l’avenir, les livreurs d’Uber Eats devront prouver qu’ils n’ont pas de casier judiciaire. Les livreurs à bicyclette doivent avoir leur propre assurance (responsabilité civile) ou une coassurance. Cela vous couvrira en cas de chute. Certaines compagnies proposent une assurance contre le vol de vélos et d’excellentes polices pour la profession de coursier. En tant que chauffeur-livreur Uber Eats ayant le statut d’indépendant, il est nécessaire de travailler en tant qu’indépendant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de relation de subordination-management entre l’individu et la plateforme de livraison de nourriture ou d’autres restaurants. Si une telle relation existe, un contrat de travail est nécessaire et le livreur Uber Eats ne pourra pas travailler en tant que travailleur indépendant. Une licence n’est pas nécessaire pour travailler comme chauffeur-livreur.
Avantages de choisir le statut de travailleur indépendant pour devenir chauffeur-livreur Uber Eats : Le statut de travailleur indépendant offre de nombreux avantages pour le travail indépendant en tant que coursier Uber Eats. La méthode de déclaration des ventes et des paiements est simplifiée. Les activités de travailleur indépendant sont combinées avec les activités d’un employé régulier. Le système de comptabilité est grandement simplifié. Il vous suffit de tenir un registre des recettes et des dépenses. En fonction de votre profil et de votre situation, les cotisations sociales sont réduites de 50 % dès la première année d’activité. Il s’agit d’une aide à la création d’entreprise qui vous permet de démarrer votre activité en toute sérénité.