Depuis quelques années, les métaux attirent de nombreux investisseurs. Par conséquent, si vous disposez du métal chez vous, et peu importe lequel, vous pourrez réussir à vous faire un peu d’argent. Toutefois, il faut souligner que le prix de rachat des métaux dépend de leur valeur. Mais, faudrait-il le vendre chez un ferrailleur ou auprès de la bourse des métaux ?
Les prix des métaux en fonction de leur qualité
Il est tout à fait normal que les métaux ne soient pas vendus au même prix, que ce soit che les ferrailleurs ou ailleurs. En effet, ils n’ont pas la même valeur et ils sont plus chers les uns que les autres. Par exemple, le fer et l’acier sont moins chers que le cuivre, le laiton et le zinc. De même, la fonte, le plomb, l’inox et l’aluminium sont aussi plus chers que le fer et l’acier. Cependant, dans la construction, ces métaux sont tous utilisés. Alors, n’hésitez pas à vendre les métaux que vous avez chez vous plutôt que de les jeter, surtout s’ils font l’objet d’entretien.
Apprendre à identifier le métal
Pour espérer retirer un meilleur prix de la vente des métaux, il faut d’abord apprendre à les identifier vous-même. Utilisez de l’aimant pour y parvenir. En effet, si vous êtes face à un métal tel que le fer et l’acier, l’aimant se collera à ce dernier. Pour l’identification du plomb, fiez-vous à son aspect, sa couleur et son poids. Outre ces trois, tout autre métal que vous trouvez est forcément plus cher. Cependant, recherchez des informations sur le prix des métaux chez un ferrailleur avant de vouloir en vendre à ce dernier. Aussi, en fonction du marché, certains ferrailleurs achètent plus cher les métaux que d’autres. Aussi, les pièces de voiture constituent parfois des métaux, les plus prisés. Vendre la totalité de votre stock à un artisan peut vous être également très avantageux.
Quelle est l’estimation du prix des métaux chez un ferrailleur ?
De tous les métaux, le cuivre est le métal qui a plus de valeur. Du moins, c’est celui qui se vend le plus cher actuellement. Comment reconnaître le cuivre ? C’est assez facile de l’identifier. En principe, vous pouvez le trouver dans des câbles électriques et dans des tuyaux. Vous le trouverez aussi dans certaines pièces de voiture et de moto. Le cuivre a une couleur rouge satinée. Sur le marché, le cuivre mêlé est estimé à 4 euros le kilo. Si vous parvenez à dénuder vos câbles électriques, vous pourrez réussir à les vendre à 5 euros environ. Le laiton est estimé à 2,5 euros, tandis que l’inox est vendu à 1,5 euro le kilo. Le laiton se trouve dans certaines pièces d’auto et dans de la ferraille.
L’aluminium est fixé au même prix que l’inox. Celui-ci est probablement le métal le plus présent dans les maisons. Le prix de rachat du zinc et du plomb est de 1 euro le kilo. Toutefois, faites très attention à la manipulation du plomb. Ce dernier est dangereux pour la santé. Sachez qu’il existe également des métaux précieux tels que l’argent. Si vous en avez, vous pouvez aussi les vendre. L’argent et les autres métaux précieux coûtent d’ailleurs plus cher que le laiton et autres. La ferraille d’auto fait aussi objet d’achat et d’entretien. Il est important de connaître les prix de vente et d’achat chez un ferrailleur, avant de se rendre chez ce dernier.