La création d’une marque commerciale unique est l’un des aspects les plus passionnants du lancement de votre commerce. La dénomination est une caractéristique essentielle de votre marque. Il est judicieux de la protéger par le dépôt de marque.
Zoom sur le dépôt de marque
Le terme « marque » est souvent utilisé pour désigner à la fois les signes commerciaux et les labels de services. La fonction première d’une marque est de distinguer les produits ou services fournis par le commerçant par rapport aux marchandises ou prestations proposées par d’autres commerçants. En effet, elle permet non seulement d’identifier un commerçant, mais aussi de faire savoir aux consommateurs que les produits ou services proviennent d’une source unique.
Le dépôt de marque vous confère les droits exclusifs d’identifier votre produit ou service par ce nom. Cela indique que vous êtes le propriétaire de la marque et empêche les autres de l’utiliser ou de copier votre marque. La marque ne doit pas créer un risque de confusion chez les consommateurs. Cela peut se produire lorsque votre dénomination est trop similaire à une autre marque enregistrée. Lorsque des marques similaires sont utilisées pour des produits et services apparentés, les consommateurs peuvent se tromper et croire à tort qu’ils proviennent de la même source.
Pour cette raison, chaque demande de dépôt de marque doit préciser le type de biens ou de prestations faisant l’objet de l’utilisation de la marque. Un créateur ne peut pas enregistrer sa marque sous un nom générique ou descriptif. Le nom de votre marque doit être distinctif ou unique d’une certaine manière pour être approuvé. Vous ne pouvez pas enregistrer une marque à des fins non commerciales. Vous pouvez uniquement déposer une marque que vous utilisez dans le cadre de votre activité ou que vous avez l’intention d’utiliser dans un avenir proche.
Internal Server Error
Oops! Something went wrong.
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.